« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose »
Sigmund FREUD
Cure psychanalytique :
La psychanalyse est selon Freud de rendre « l’inconscient conscient, de pouvoir aimer et travailler ».
Il s’agit de comprendre d’où nous viennent nos résistances, nos blocages de manière à les accepter et les transformer en quelque chose de positif.
Bien entendu, chaque cure est unique car chaque individu EST unique.
Le psychanalyste adapte donc son analyse selon le patient et son histoire, pour l’amener au plus près de son désir personnel, appelé en psychanalyse son « vrai self ».
Lors de la première consultation et tout au long de la cure psychanalytique vous pourrez parler de tout ce dont vous voulez sans crainte d’un jugement, le psychanalyste se doit à la neutralité.
C’est dans un climat de confiance et de bienveillance que les séances se poursuivront, leur fréquence sera convenue ensemble en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.
Le psychanalyste est soumis au secret professionnel pendant toute la durée de l’analyse et postérieurement, ce qui contribue au bon déroulement et au succès de la cure où le patient, appelé également analysant, est libre de ses paroles.
En effet, dans notre société actuelle qui ne cesse de s’accélérer, il est nécessaire de pouvoir se recentrer sur soi et de retrouver l’énergie qui permet d’aller vers son épanouissement personnel.
La cure psychanalytique en constante évolution, permet de vaincre les résistances qui freinent l’évolution individuelle dans son désir d’Etre et de Faire et telle la pensée de Lacan, pouvoir alors « s’autoriser de soi-même ... ».
A mesure des séances, le patient ou analysant, aidé de son thérapeute pourra comprendre et faire sens afin d’accepter et de transformer positivement son histoire personnelle.